Devrions-nous lier l’argent de poche aux corvées de la maison ?

Selon un sondage, 58% des parents (principalement américains) ne donnent de l’argent de poche à leurs enfants que s’ils ont bien effectué leurs tâches quotidiennes à la maison. Une légère majorité donc, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Il faut d’abord bien comprendre que l’argent est susceptible de représenter deux choses :

  • La récompense d’un travail bien fait
  • Le geste du cadeau et de l’affection que vous portez à l’enfant

Selon la perception que vous et surtout votre enfant, allez avoir vis à vis de l’argent de poche, les conséquences vont varier.

Ainsi, il faut éviter que votre petit ne travaille uniquement parce qu’il perçoit une rémunération. Le travail doit être source de motivation à lui seul, et surtout éviter d’être un fardeau à porter contre un salaire. Dans le même temps, il est souvent tentant de récompenser l’enfant pour avoir fait ce qu’on lui avait demandé, cela rappelle que l’effort est récompensé.

Certains parents optent donc souvent pour les deux options, selon l’âge de l’enfant. Lorsqu’il a encore moins de 11 ans, l’argent de poche est alors un simple cadeau, dissocié complètement des petites corvées quotidiennes. Puis, lorsque l’enfant grandit et commence à avoir un sentiment de responsabilité plus développé, l’argent pourrait commencer à être utilisé comme récompense de certaines tâches.

Au final, il n’y a pas de solution unique qui conviendra à tous. Ce qui compte, c’est surtout d’expliquer votre vision de l’argent de poche à votre enfant.

En France 80% des parents donnent de l’argent à leur(s) enfant(s). Chez Pistache, nous avons fait le choix de ne pas inclure cet outil dans notre application. D’abord, parce que l’âge des utilisateurs de Pistache n’est pas forcément approprié pour cela. Mais aussi et surtout parce que nous souhaitons que chaque parent puisse utiliser Pistache quelles que soient ses valeurs et y ajouter des récompenses physiques seulement s’il le désire.

L’équipe Pistache