Ces jouets cultes que l’on regrette

Cet article est dédié aux éternels nostalgiques, qui affirment, à propos de tout et n’importe quoi, que “c’était mieux avant”.

Cet article est aussi dédié aux parents soucieux de raconter l’histoire de leur enfance à leurs bambins, “Te raconter un peu, comment j’étais minot” chantait Renaud dans sa chanson Mistral gagnant (la chanson française, c’était mieux avant ?).

Et puis, chez Pistache, nous sommes sûrs que vos enfants sont toujours curieux de découvrir de nouveaux jouets, même si ils ne sont pas si nouveaux que ça….


Télécran 1960

Quand j’ai demandé à mon père ce qu’était le télécran, il m’a répondu “c’est comme l’iPad, mais en mieux !”. Bon… il faut se l’avouer, personne n’a jamais réussi à faire d’aussi beaux dessins que le gamin sur la pochette, qu’on a fini par trouver prétentieux, par jalousie. De toute façon, l’important, c’est de participer !

                                                           Télécran

En vrai les dessins sur télécran ressemblaient plus à ça…

                                                           telecran

10 de chute 1970

Pour faire simple, “10 de chute” c’est un peu l’ancêtre de Candy crush, la convivialité en plus, puisque cela se joue à deux.

                                                           dix de chute autre boite 70s 2

Dictée magique 1979

Véritable best seller des jeux éducatifs éléctroniques, la dictée magique permettait d’apprendre l’orthographe tout en s’amusant ! Derrière la voix éléctronique se cache l’emblématique maître Capello, souvenir, souvenir …

                                                           2908719799_1_25_dTYBecyM

Game Boy 1990

Si les consoles portables semblent un petit peu dépassées en 2015, il faut se souvenir qu’en 1990, Nintendo amorçait une véritable révolution en lançant la Game Boy. C’était le bon vieux temps de Pokémon et de Tetris !

                                                           Game Boy

Pogs 1993

Les pogs sont des petites rondelles de cartons qui ont envahi les cours de récréation dans les années 90. Le but était soit de les collectionner soit de jouer avec. Sur les pogs, on pouvait retrouver les différentes franchises de l’époque (“Dragon Ball” ; “Looney Tunes” ; “Disneys”…). Les jeux n’étaient pas très sophistiqués quoique… Leonard de Vinci disait “la simplicité est la sophistication suprême”.

                                                           pogs1
Et vous, quand vous étiez petits, quels étaient vos jouets préférés ?